Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Sorgues
Grâce au réseau de caméras de vidéo-surveillance installées sur la voie publique, la ville de Sorgues est autorisée à verbaliser à distance les automobilistes qui enfreignent le code de la route.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis le 17 juillet 2014.
Cette initiative a pour but de renforcer la lutte contre les principales causes d'insécurité routière, en particulier en zone urbaine, et de modifier durablement le comportement des usagers de la route en les incitant à respecter strictement les règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
Seules certaines infractions liées à la circulation routière peuvent faire l'objet d'une vidéoverbalisation. Il s'agit notamment des infractions qui sont listées par l'article R.121-6 du code de la route qui peuvent ainsi être relevée sans que l'interception du conducteur ne soit nécessaire.
Les infractions au stationnement sont plus particulièrement ciblées: stationnements gênants (sur emplacements de livraison, etc) ou encore les stationnements dangereux (sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, sur les passages piéton, etc).
Une trentaine d'infractions routières sont verbalisables avec ce dispositif. Par exemple, le non respect de la priorité piéton, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect du stop, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, etc.
Les agents verbalisateurs chargés de relever l'infraction sont des agent assermentés et habilités (Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ou policiers municipaux). Ils opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
Les zones contrôlées sont le rond point du Parvis Jean Paul II, le rond point de la Fontaine et l'angle de l'avenue du 8 mai 1945, l'intersection de la rue des Remparts et du cours de la République et le cours Jean Jaurès.
Signalétique
Des panneaux d'informations sont apposés aux différentes entrées des zones concernées par le système de vidéo-verbalisation.