Actualités

Paris vidéo-verbalise désormais sur les pistes cyclables

Paris vidéo-verbalise désormais sur les pistes cyclables

Comme annoncé début septembre par Anne Hidalgo, la ville de Paris met en place la vidéo-verbalisation sur les pistes cyclables à partir du 1er octobre 2018. Cette décision semble toutefois prise depuis longtemps puisque des panneaux spécifiques ont déjà été installés depuis plusieurs semaines...

La verbalisation pour le stationnement et la circulation sur les pistes cyclables font partie des infractions verbalisables sans interception du conducteur depuis le 31 décembre 2016.

12 000 infractions

Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos, tout autre usager n'a pas le droit d'y circuler ou d'y stationner.

Pourtant, ce sont des pratiques courantes dans la capitale puisque la mairie de Paris indique avoir déjà dressé 12 000 contraventions pour des non cycles stationnant ou circulant sur les pistes cyclables entre janvier et septembre 2018.

135 euros d'amende

Le stationnement sur une piste cyclable est considéré comme un "stationnement très gênant" depuis 2015. Cette infraction est réprimée par l'article R417-11 du Code de la route et punie par une amende forfaitaire de 135 euros et ne s'accompagne d'aucun retrait de point.

Il en va de même pour la circulation sur ces voies réservées qui est réprimée par l'article R412-7 du Code de la route et qui est également accompagnée d'une amende de quatrième classe d'un montant forfaitaire de 135 euros sans retrait de point.

Publié le 01 octobre 2018

Toute l'actualité de la vidéo verbalisation