Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Noisy-le-Sec
La ville de Noisy-le-Sec utilise les images des caméras de vidéosurveillance implantées sur la voie publique pour verbaliser à distance les infractions au code de la route.
Le dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis janvier 2016.
Cette initiative a pour but de renforcer la lutte contre les principales causes d'insécurité routière, en particulier en zone urbaine, et de modifier durablement le comportement des usagers de la route en les incitant à respecter strictement les règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
La vidéo verbalisation permet de sanctionner de nombreuses infractions au code de la route sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.
Ce sont généralement toutes les infractions au stationnement qui sont particulièrement ciblées: stationnements gênants (en double file, sur emplacements de livraison, etc) ou encore les stationnements dangereux (sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, etc).
Mais au total ce sont une trentaine d'infractions routières qui sont verbalisables avec ce dispositif. Par exemple, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect du stop, etc.
Les agents verbalisateurs chargés de relever l'infraction sont des agent assermentés et habilités (Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ou policiers municipaux). Ils opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La vidéo-verbalisation est ciblée sur certains secteurs dont le centre-ville et les abords des écoles.
Elle concerne notamment : Rue Baudin, Rue Galliéni, Boulevard République, Place Jean Coquelin, Boulevard Michelet, Rue Marc Sangnier, Rue du Général Leclerc, Rue Victor Hugo, Rue Pasteur, Avenue Marceau, Rue Jean Jaurès et Contre allée Jaurès, Rue Carnot, Passage Cochu, Rue du Bouquet, Place des Découvertes, Rue Pierre Brossolette, Rue de Brément, Rue Paul Vaillant Couturier, Rue Anatole France, Rue Béthléem, Rue du 18 avril 1944, Rue Pierre Sémard, Rue de Verdun, Rue Marc Sangnier, Avenue de Bobigny, Rue Lamartine, Rue Saint-Just, Rue de Merlan, Rue de la Fontaine, Rue de l'Avenir, Place Jeanne d'Arc, Rue Henri Barbusse, Rue Denfert Rochereau, Rue Pierre Brossolette, Rue des bergeries.
Signalétique
Des panneaux d'informations sont apposés aux différentes entrées des zones concernées par le système de vidéo-verbalisation.