Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Bayonne
La ville de Bayonne utilise les caméras de vidéosurveillance installées dans l'espace public pour sanctionner à distance les infractions au code de la route.
Le dispositif de vidéo-verbalisation est en place depuis janvier 2022.
L'objectif est de lutter contre les incivilités routières.
L'objectif de ce dispositif est de lutter efficacement contre des causes majeures d'insécurité routière, notamment en agglomération, et d'influer durablement sur le comportement des automobilistes en les incitant au respect strict des règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
- infractions aux règles de stationnement (stationnement interdit, dangereux, etc)
- usage des voies réservées (zones piétonnes, pistes cyclables, espaces dédiés aux transports en commun
Les agents habilités à relever les contraventions sont les opérateurs vidéo ASVP qui ont prêté serment auprès du Tribunal de Police et les policiers municipaux opérant depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La vidéo-verbalisation est mise en place dans les quartiers de Saint-Esprit, du Grand-Bayonne, du Petit-Bayonne et dans le secteur Sainte-Croix sud-ouest.
Quartier du Grand-Bayonne: Place Général de Gaulle, rue Thiers, avenue du Maréchal Leclerc, rue Bernède, Place de la Liberté, quai Amiral Lespes, quai Amiral Dubourdieu.
Quartier du Petit-Bayonne: Place du Réduit, Pont Mayou, Pont Saint-Esprit.
Quartier Saint-Esprit: quai Amiral Bergeret, boulevard Alsace Lorraine, Place de la République, allée Marcel Suarès, rue Hugues, rue Sainte-Ursule, Place Pereire, rue Maubec.
Secteur Sainte-Croix sud-ouest: Pont Charles Vaillant.
Signalétique
Des panneaux d'informations sont apposés aux différentes entrées des zones concernées par le système de vidéo-verbalisation.