Vidéo verbalisation

La vidéoverbalisation à Nieppe

La ville de Nieppe est autorisée à verbaliser à distance certaines infractions au code de la route avec l'aide des images de son réseau de caméras de vidéo-protection.

Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis fin 2024.

La vidéo-verbalisation a pour but de lutter contre l'insécurité routière sur la commune et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect des règles du Code de la Route.

Les principales infractions sanctionnées

La liste des infractions concernées par ce dispositif relève de plusieurs articles du code de la route, en application des dispositions de l'article L.130-9 permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.

Sont principalement visées les infractions aux règles de stationnement, le non-respect des signalisations imposant l'arrêt (stop, feu rouge...), l'usage du téléphone portable tenu en main, le non port du casque, etc.

Au total, ce sont une trentaine d'infractions routières qui sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation.

Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont les opérateurs vidéos ASVP et les agents assermentés de la police municipale qui opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.

Liste des axes surveillés

Le dispositif de vidéo-verbalisation est opérationnel: place Jeanne d'Arc, rond-point des Fleurs, rond-point rue de la Lys (intersection avec la rue du 8-Mai 1945 ou intersection quartier du Pont-Neuf), rue de la Malterie, carrefour de la rue d'Armentières et de la rue de Gand), (chemin Turck, tronçon à sens unique), (avenue Pierre-Mauroy, tronçon à sens unique : stationnement, arrêt de bus), carrefour de la rue des Cigognes et de la rue du Maréchal-Foch, carrefour de la rue de la Lys et de la rue d'Armentières).

Signalétique

L'utilisation de la vidéo-verbalisation est signalée par un panneau à chaque entrée des zones concernées.