Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Béziers
La ville de s'appuie sur son réseau de caméras vidéoprotection pour contrôler et verbaliser à distance certaines infractions routières.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis 2013.
Cette mesure vise à réduire les comportements inciviques de certains usagers de la route tout en permettant d'assurer une meilleure sécurité pour les automobilistes et les piétons.
Les principales infractions sanctionnées
Seules certaines infractions liées à la circulation routière peuvent faire l'objet d'une vidéoverbalisation. Il s'agit notamment des infractions qui sont listées par l'article R.121-6 du code de la route qui peuvent ainsi être relevée sans que l'interception du conducteur ne soit nécessaire.
Les infractions au stationnement sont plus particulièrement ciblées: stationnements gênants (sur emplacements de livraison, etc) ou encore les stationnements dangereux (sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, sur les passages piéton, etc).
Une trentaine d'infractions routières sont verbalisables avec ce dispositif. Par exemple, le non respect de la priorité piéton, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect du stop, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, etc.
Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés de la police municipale et des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) opérant depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La vidéo-verbalisation était opérationelle sur les axes suivants: la place Garibaldi, l'avenue Joffre, l'Avenue Alphonse-Mas, le rond-point de la Légion-d'honneur, les ronds-points de la Victoire et de la Citadelle et une portion des allées Paul-Riquet.
Depuis 2019, elle est possible sur tous les secteurs couverts par les caméras de vidéo-protection.
Signalétique
Aux différentes entrées de ville, des panneaux de signalisation indiquent que la vidéo-verbalisation est en place.