Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Nîmes
Grâce au réseau de caméras de vidéo-surveillance installées sur la voie publique, la ville de Nîmes est autorisée à verbaliser à distance les automobilistes qui enfreignent le code de la route.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis le 21 septembre 2022.
La vidéo-verbalisation a pour but de lutter contre l'insécurité routière sur la commune et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect des règles du Code de la Route.
Les principales infractions sanctionnées
Une trentaine d'infractions routières sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation car elles ne nécessitent pas l'interception du conducteur. C'est le propriétaire du véhicule qui reçoit l'avis de contravention par courrier.
Cela concerne le non respect de la priorité piéton, le franchissement de feux rouge, le téléphone au volant, le non respect du stop, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, etc. Mais, le plus souvent, ce sont les infractions au stationnement qui sont plus particulièrement ciblées.
Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont les opérateurs vidéos ASVP et les agents assermentés de la police municipale qui opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
LA vidéo-verbalisation est active sur tous les grands axes du centre-ville ainsi que dans toutes les rues de l'hyper-centre.
Signalétique
Les secteurs couverts par le dispositif de vidéo-verbalisation sont signalés par des panneaux signalétiques disposés dans les zones concernées.