Vidéo verbalisation

La vidéoverbalisation à Saint-Priest

La ville de Saint-Priest utilise les caméras de vidéos surveillance pour la vidéo-verbalisation depuis octobre 2016. Le but principal est l'utilisation de la vidéo-verbalisation pour le stationnement irrégulier.

Cette initiative a pour but de renforcer la lutte contre les principales causes d'insécurité routière, en particulier en zone urbaine, et de modifier durablement le comportement des usagers de la route en les incitant à respecter strictement les règles du code de la route.

Les principales infractions sanctionnées

  • Contrôle du stationnement gênant
  • Non respect des panneaux STOP
  • Non respect des feux rouges

Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés opérant depuis les écrans du Centre de Supervision Urbain (CSU).

Liste des axes surveillés

La zone de verbalisation était auparavant cantonnée à 5 secteurs (centre-ville avec la place Charles-Ottina, le boulevard Edouard-Herriot et la rue Mozart, le Village avec la Grande Rue, la rue du 8-Mai-1945 à Bel-Air et la place Salengro et une partie de la rue Anatole-France).

Mais depuis avril 2023, ce sont désormais toutes les zones couvertes par la vidéo-surveillance qui sont placées sous vidéo-verbalisations.

Signalétique

Des panneaux d'informations sont apposés aux différentes entrées de la ville.