Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Ajaccio
La ville d'Ajaccio est autorisée à utiliser les caméras de son système de vidéo protection pour la verbalisation de certaines infractions aux règles de la circulation. Ce type de verbalisation a débuté en juin 2018.
L'objectif de ce dispositif est de lutter efficacement contre des causes majeures d'insécurité routière, notamment en agglomération, et d'influer durablement sur le comportement des automobilistes en les incitant au respect strict des règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
- l'arrêt ou le stationnement gênant
- l'arrêt ou le stationnement en double file, sur le trottoir, etc
- le non-respect des feux tricolores
- l'utilisation des voies de bus
Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés de la police municipale opérant depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
Le parvis de la cathédrale, l'avenue Eugène Macchini, la place De Gaulle, l'avenue de Paris, le boulevard Pascal Rossini (entre l'avenue Ramaroni et Eugène Macchini), le cours Napoléon, la rue Fesch, le quai Napoléon, le quai de la République, le quai de L'Herminier, l'avenue Antoine Serafini (partie haute de l'avenue), l'avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial, la rue Frediani, le rond-point de la gare, l'avenue Jean-Jérôme Levie.
Signalétique
L'utilisation de la vidéo-verbalisation est signalée par un panneau à chaque entrée des zones concernées.