Actualités
La vidéo-verblisation bientôt testée à Bordeaux
La ville de Bordeaux souhaite tester la vidéo-verbalisation dans les prochains mois dans le quartier Bacalan comme vient de l'indiquer l'adjoint au maire en charge du dossier, Jean-Louis David.
Si la ville doit lever un certain nombre d'obstacles juridiques pour mettre en place ce test, la volonté de le mettre en place est réelle. En effet, la mise en place de la vidéo-verbalisation nécessite l’autorisation du Préfet sous la forme d’un arrêté préfectoral, la publication d'un arrêté municipal mais aussi la mise en place de panneaux en début de voie concernée par ce dispositif.
La vidéo-verbalisation permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction au Code de la Route en utilisant les caméras de vidéosurveillance installés sur le domaine public. L'agent verbalisateur, scrute sur ses écrans de surveillance tout véhicule en infraction. Lorsqu'un véhicule en infraction est repéré, deux photos de la scène sont prises pour constater l'infraction. Un PV électronique est dressé et le propriétaire du véhicule reçoit la contravention quelques jours plus tard dans sa boit aux lettres.
Seules certaines infractions peuvent actuellement faire l'objet d'une vidéo-verbalisation comme celle relative au stationnement, au franchissement de feu rouge, à la circulation sur voie de bus, etc.
A ce jour, la vidéo-verbalisation est utilisée dans environ 70 communes en France comme Paris, Nice ou encore Agen ou Pau.