Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Pertuis
La ville de Pertuis est autorisée à verbaliser à distance certaines infractions au code de la route avec l'aide des images de son réseau de caméras de vidéo-protection.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis mars 2015.
L'objectif de cette mesure est de renforcer la lutte contre les causes majeures d'insécurité routière, notamment en agglomération et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au strict respect des règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
La liste des infractions concernées par ce dispositif relève de plusieurs articles du code de la route, en application des dispositions de l'article L.130-9 permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.
Sont principalement visées les infractions aux règles de stationnement, le non-respect des signalisations imposant l'arrêt (stop, feu rouge...), l'usage du téléphone portable tenu en main, le non port du casque, etc.
Au total, ce sont une trentaine d'infractions routières qui sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation.
Les agents habilités à relever les contraventions opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain. Ce sont les opérateurs vidéo ASVP qui ont prêté serment auprès du Tribunal de Police et les policiers municipaux.
Liste des axes surveillés
Comme indiqué dans l'arrêté municipal permanent, la vidéo-verbalisation est mise en oeuvre sur les voies et secteurs suivants :
- place du 04 Septembre : sur les emplacements réservés aux taxis et aux transports de fonds, ainsi que les deux places de stationnement « dépose minute »
- route d'Ansouis (aux abords du collège Marie Mauron) : sur les terre-pleins d'accès aux bus, les trottoirs côtés droit et gauche des bus, les trottoirs devant le collège, le trottoir côté tri-sélectif, le trottoir de l'angle du boulevard Jean Guigues au parking des établissements scolaires
- rue Jean-Marie Bonnemaison (collège « Marcel Pagnol ») : à partir du rond-point d'Este de l'avenue de Verdun sur 200 mètres jusqu'à la rue des Casements
- avenue Pierre Augier (école « La Burlière ») : de l'intersection avec l'avenue de Verdun jusqu'à la rue Marcel Pagnol
- route de la Bonde (lycée Val de Durance ») : sur le rond-point Émile Durand, les terre-pleins et les abords directs du rond-point
- devant les bornes et totems, sur l'ensemble des points d'entrée et de sortie de la zone piétonne : place Mirabeau, rue Notre-Dame Haute, rue Durance, rue de la Tour Saint-Jacques, rue Calade, rue Voltaire, rue Saint-Antoine, rue des Remparts, rue Notre Dame Basse, rue du Four
- rue Colbert
- rue de Croze
- cours de la République : de l'intersection de la rue de la Poste à l'intersection de la rue Colbert
- rue Henri Siluy : de l'avenue du Maréchal Leclerc jusqu'à la rue des Festons
- rue Danton
- place Jean Jaurès
- avenue du Maréchal Leclerc : de l'intersection avec le boulevard Ledru Rollin jusqu'à la rue Samat Mickaelly
- rue de la Tour : de la rue Colbert au rond-point Santo Estello
- place Murette
- rue Murette
- place Parmentier
- rue Foy
- boulevard Granier
- rue Saint-Roch : du n°19 jusqu'à l'intersection de l'avenue du Maréchal Leclerc
- boulevard Roger Bernard: de l'intersection rue Pierre Augier au n°217 du boulevard Roger Bernard
- rue François Morel
- place Saint-Pierre
- rond-point d'Herborn
Signalétique
Conformément à la réglementation, des panneaux d'informations sont apposés aux différentes entrées des zones concernées par le système de vidéo-verbalisation.