Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Saint-Raphaël
La ville de Saint-Raphaël utilise les dispositifs de vidéoprotection installés sur la voie publique pour verbaliser à distance les infractions au code de la route.
Le dispositif de vidéo-verbalisation est en place depuis 2020.
La vidéo-verbalisation a pour but de lutter contre l'insécurité routière sur la commune et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect des règles du Code de la Route.
Les principales infractions sanctionnées
Les infractions surveillées concernent notamment les stationnements ou arrêts interdits, gênants ou très gênants.
Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont les opérateurs vidéos ASVP et les agents assermentés de la police municipale qui opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
Les zones concernées par la vidéoverbalisation sont: le boulevard Félix-Martin, la rue de la Liberté, de nombreuses zones piétonnes telles que le jardin d?Arménie, le square de Provence, le cours Commandant Guilbaud et la rue Thiers, les quais entre le rond-point Kennedy et le port Santa Lucia, y compris l'esplanade Delayen, la promenade de Lattre-de-Tassigny, la place Coullet et les rues avoisinantes, la rue Charabois et l'avenue des Iscles (marché Victor-Hugo), ainsi que tout le périmètre de la vieille ville.
Signalétique
L'utilisation de la vidéo-verbalisation est signalée par un panneau signalétique installé à chaque entrée des zones concernées.