Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Le Bourget
La ville du Bourget s'appuie sur son réseau de caméras vidéo-protection pour contrôler et verbaliser à distance certaines infractions routières.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis 2014.
L'objectif de ce dispositif est de lutter plus efficacement contre les incivilités routières, d'assurer la sécurité des usagers de la route et des piétons et d'influer durablement sur le comportement des automobilistes.
Les principales infractions sanctionnées
La liste des infractions concernées par la vidéo-verbalisation relève de plusieurs articles du code de la route permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.
Cela inclus notamment toutes les infractions au stationnement mais également la circulation en sens interdit, sur les voies de bus et piétonnes, le non-port du casque, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect de la priorité piéton, etc. En tout, ce sont une trentaines d'infractions qui sont sanctionnables avec ce dispositif.
Les agents verbalisateurs assermentés, Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ou policiers municipaux, qui sont chargés de relever les infractions opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La zone de vidéo-verbalisation concerne essentiellement les axes suivants: Place des Déportés, rue Francis de Pressensé, rue Etienne Dolet, rue Chevalier de la Barre, avenue de la Division Leclerc (ex RN2), avenue Jean?Jaurès, avenue John?Fitzgerald Kennedy, rue Anizan Cavillon, rue Edouard Vaillant, rue Roger Salengro, rue Gabriel Rousselet, rue de l'Egalité, rue du Président Wilson, rue Baudoin, rue Jules Guesde, rue du Commandant Baroche, rue de La Fontaine, rue Cité Firmin Bourgeois, rue Guynemer, rue Normandie Niemen, rue Jean?Moulin, Rue de Bellonte.
Signalétique
Conformément à la réglementation, les automobilistes sont informés de la vidéo-verbalisation par des panneaux positionnés dans les secteurs concernés de la commune.