Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Le Touquet-Paris-Plage
La ville du Touquet-Paris-Plage s'appuie sur son réseau de caméras vidéo-protection pour contrôler et verbaliser à distance certaines infractions routières.
Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis août 2021.
L'objectif de cette mesure est de renforcer la lutte contre les causes majeures d'insécurité routière, notamment en agglomération et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au strict respect des règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
La liste des infractions concernées par la vidéo-verbalisation relève de plusieurs articles du code de la route permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.
Cela inclus notamment toutes les infractions au stationnement mais également la circulation en sens interdit, sur les voies de bus et piétonnes, le non-port du casque, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect de la priorité piéton, etc. En tout, ce sont une trentaines d'infractions qui sont sanctionnables avec ce dispositif.
Les agents habilités à relever les contraventions opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain. Ce sont les opérateurs vidéo ASVP qui ont prêté serment auprès du Tribunal de Police et les policiers municipaux.
Liste des axes surveillés
La vidéo-verbalisation se concentre essentiellement dans le centre ville et les zones commerçantes.
Dans le détail, les zones suivantes sont couvertes: parkings de front de mer, Saint Jean 1, le parking du Chalut ; boulevard de la Plage ; boulevard Jules Pouget ; place de l'Hermitage ; avenue du Verger ; avenue Saint-Jean ; rue Saint Jean ; rue de Moscou, dans sa partie comprise cotre la rue Saint-Louis et la rue de Bruxelles ; rue de Metz dans sa partie comprise entre la rue des Oyats et la rue de Bruxelles ; rue de Londres dans sa partie comprise entre la rue Saint-Amand et la rue de Bruxelles ; rue de Paris dans sa partie comprise entre la rue Saint-Louis et la rue de Bruxelles ; boulevard Daloz ; place Édouard VII ; rue Jean Monnet ; place du Marché Couvert ; place Quentovic ; rue du Commandant Maurice Séneschal ; rond-point de la Libération ; avenue Monthor.
Signalétique
Conformément à la réglementation, les automobilistes sont informés de la vidéo-verbalisation par des panneaux positionnés dans les secteurs concernés de la commune.