Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Ganges
La ville de Ganges se sert des images des caméras de vidéosurveillance placées dans les espaces publics pour verbaliser à distance les infractions routières.
Le dispositif de vidéo-verbalisation est en place depuis 2015.
Cette initiative a pour but de renforcer la lutte contre les principales causes d'insécurité routière, en particulier en zone urbaine, et de modifier durablement le comportement des usagers de la route en les incitant à respecter strictement les règles du code de la route.
Les principales infractions sanctionnées
La liste des infractions concernées par la vidéo-verbalisation relève de plusieurs articles du code de la route permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.
Cela inclus notamment toutes les infractions au stationnement mais également la circulation en sens interdit, sur les voies de bus et piétonnes, le non-port du casque, le franchissement de feux rouges, le téléphone au volant, le non respect de la priorité piéton, etc. En tout, ce sont une trentaines d'infractions qui sont sanctionnables avec ce dispositif.
Les agents verbalisateurs chargés de relever l'infraction sont des agent assermentés et habilités (Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ou policiers municipaux). Ils opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La zone de vidéo-verbalisation est signalée par des panneaux, elle concerne les axes suivants: avenue Pasteur, place Delattre de Tassigny, rue Frédéric Mistral, place des Halles, avenue des Anciens Combattants, rue Général de Gaulle, rue Jeu de Ballon, rue Biron, rue Louis Monna, rue des Ecoles républicaines, parking Jean Moulin, rue Elie Gounelle.
Signalétique
Les secteurs couverts par le dispositif de vidéo-verbalisation sont signalés par des panneaux signalétiques disposés dans les zones concernées.