Vidéo verbalisation

La vidéoverbalisation à Béziers

La ville de s'appuie sur son réseau de caméras vidéoprotection pour contrôler et verbaliser à distance certaines infractions routières.

Ce dispositif de vidéo-verbalisation est en fonction depuis 2013.

Cette mesure vise à réduire les comportements inciviques de certains usagers de la route tout en permettant d'assurer une meilleure sécurité pour les automobilistes et les piétons.

Les principales infractions sanctionnées

La liste des infractions concernées par ce dispositif relève de plusieurs articles du code de la route, en application des dispositions de l'article L.130-9 permettant de sanctionner des infractions routières sans que l'interception du conducteur soit nécessaire.

Sont principalement visées les infractions aux règles de stationnement, le non-respect des signalisations imposant l'arrêt (stop, feu rouge...), l'usage du téléphone portable tenu en main, le non port du casque, etc.

Au total, ce sont une trentaine d'infractions routières qui sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation.

Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés de la police municipale et des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) opérant depuis le Centre de Supervision Urbain.

Liste des axes surveillés

La vidéo-verbalisation était opérationelle sur les axes suivants: la place Garibaldi, l'avenue Joffre, l'Avenue Alphonse-Mas, le rond-point de la Légion-d'honneur, les ronds-points de la Victoire et de la Citadelle et une portion des allées Paul-Riquet.

Depuis 2019, elle est possible sur tous les secteurs couverts par les caméras de vidéo-protection.

Signalétique

Aux différentes entrées de ville, des panneaux de signalisation indiquent que la vidéo-verbalisation est en place.