Vidéo verbalisation
La vidéoverbalisation à Gap
La ville de Gap utilise les images des caméras de vidéo-surveillance installées sur la voie publique pour dresser à distances des contravention en cas de non-respect de certaines règles du code de la route.
Le dispositif de vidéo-verbalisation est en service depuis septembre 2016.
L'objectif de ce dispositif est de lutter plus efficacement contre les incivilités routières, d'assurer la sécurité des usagers de la route et des piétons et d'influer durablement sur le comportement des automobilistes.
Les principales infractions sanctionnées
Une trentaine d'infractions routières sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation car elles ne nécessitent pas l'interception du conducteur. C'est le propriétaire du véhicule qui reçoit l'avis de contravention par courrier.
Cela concerne le non respect de la priorité piéton, le franchissement de feux rouge, le téléphone au volant, le non respect du stop, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, etc. Mais, le plus souvent, ce sont les infractions au stationnement qui sont plus particulièrement ciblées.
Les agents verbalisateurs assermentés, Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ou policiers municipaux, qui sont chargés de relever les infractions opèrent depuis le Centre de Supervision Urbain.
Liste des axes surveillés
La vidéoverbalisation surveille le stationnement Place Gavotte mais également les feux tricolores: Place du Révelly (2ème feu tricolore), Boulevard de la Libération (à hauteur du passage piéton), Boulevard du Général de Gaulle, Cours Frédéric Mistral, Boulevard Jean Jaurès (carrefour Louis Comte) et boulevard Pompidou (carrefour St Mens).
Signalétique
L'utilisation de la vidéo-verbalisation est signalée par un panneau signalétique installé à chaque entrée des zones concernées.