Vidéo verbalisation

La vidéoverbalisation à Chartres

La ville de Chartres se sert des images des caméras de vidéosurveillance placées dans les espaces publics pour verbaliser à distance les infractions routières.

Le dispositif de vidéo-verbalisation est en place depuis novembre 2011.

Cette mesure vise à réduire les comportements inciviques de certains usagers de la route tout en permettant d'assurer une meilleure sécurité pour les automobilistes et les piétons.

Les principales infractions sanctionnées

Une trentaine d'infractions routières sont sanctionnables avec le processus de vidéo-verbalisation car elles ne nécessitent pas l'interception du conducteur. C'est le propriétaire du véhicule qui reçoit l'avis de contravention par courrier.

Cela concerne le non respect de la priorité piéton, le franchissement de feux rouge, le téléphone au volant, le non respect du stop, la circulation en sens interdit, le non-port du casque, etc. Mais, le plus souvent, ce sont les infractions au stationnement qui sont plus particulièrement ciblées.

Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés de la police municipale et des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) opérant depuis le Centre de Supervision Urbain.

Liste des axes surveillés

Parmi les zones les plus surveillées, on peut citer: Place des Halles sur l'ensemble de l'aire piétonne, Rue Jean-Pocquet et le secteur de la préfecture (rue Daniel Casanova, rue du Général Koenig et rue Charles Brune), le secteur Evora et place Marceau, place du Cygne, place des Épars, rue Cloître-Notre-Dame.

Signalétique

Conformément à la réglementation, les automobilistes sont informés de la vidéo-verbalisation par des panneaux positionnés dans les secteurs concernés de la commune.