Actualités

Vidéo-verbalisation des arrêts dans les sas vélos

Vidéo-verbalisation des arrêts dans les sas vélos

Depuis plusieurs années, des sas réservés aux vélos ont fait leur apparition devant certains feux tricolores. On en retrouve désormais un peu partout en France et pas uniquement dans les grandes villes comme Nantes, Toulouse, Paris, Strasbourg, Grenoble, etc.

Un sas vélo, c'est un marquage au sol qui délimite deux lignes d'arrêt distinctes, l'une pour les cycles, l'autre pour les autres catégories de véhicules. Lorsque le feu tricolore est rouge, les véhicules autres que les cycles doivent s'arrêter à la première ligne d'arrêt en dehors du sas réservés aux vélos. Cette interdiction concerne donc aussi bien les voitures et les camions que les motos et les cyclomoteurs.

Depuis le 31 décembre 2016, l'engagement et l'arrêt des véhicules dans les sas vélo matérialisés devant les feux tricolores est une infraction verbalisable grâce à la vidéo-verbalisation.

Cette infraction réprimée par l'Article R415-2 du Code de la Route est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit une amende forfaitaire de 35 euros sans retrait de point.

A Paris, l'utilisation des caméras de vidéosurveillance pour verbaliser cette infraction a déjà permis de dresser 403 PV en 55 jours !

verbalisation arret sas velo

Publié le 24 mars 2017

Toute l'actualité de la vidéo verbalisation